L'entretien d'explicitation



Atelier Entretien d'explicitation animé par Mme Joelle Crozier : formatrice certifiée et membre du groupe de recherche sur l'entretien d'explicitation.

L'entretien d'explicitation est une technique élaborée par Pierre Vermersch, chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation, et développée dans : L'entretien d'explicitation,Issy-les -Molineaux, ESF Editeur, 2003.
Cette technique mise en application par le groupe de recherche sur l'entretien d'explicitation : GREX , s'adresse à tous ceux qui ont besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris; à ceux qui ont besoin de maitriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels.

> Il s'agit de poser des questions pour obtenir des informations que seul l'autre peut donner, en pratiquant un retour reflexif sur l'activité . Le questionnement vise à completer les informations : comment l'autre à réfléchi, comment a-t-il appris, comment s'y est il pris?

>Il s'agit du point de vue du sujet qui a vécu une activité, de sa subjectivité.

>Quelles informations peut-on obtenir par l'intermédiaire du questionnement?

Le contrat de communication ou contrat d'attelage est un élément essentiel du processus.
Le questionneur et le questionné doivent préciser l'intéret, l'objectif du questionnement. Les questions sont toujours en lien avec l'objectif, l'entretien doit être conscientisé. Le questionneur demande toujours l'accord du questionné, le respect de l'autre dans ses limites est fondamental.
 L'entretien met en évidence tout ce que nous faisons sans avoir conscience de ce que nous faisons, le vécu est reverbalisé. Le savoir faire est conscientisé mais aussi les connaissances en acte; on fait sans savoir comment, mais on peut amener à la conscience par l'explicitation.
 La posture réflexive demande à être guidée. La technique se présente comme une prise de conscience provoquée.
Expliquer fait appel à la rationalisation, alors qu'expliciter c'est prendre conscience de son vécu et le mettre en mots. Il faut un guidage et que la personne soit d'accord. Mème si un accord verbal existe il faut aussi faire attention au non dit. Cette aide nécessaire pour passer du "faire au dire est contre-intuitive". Elle nécessite de se former à la technique d'entretien.

La question de la fiabilité des informations recueillies  a suscité l'élaboration d'un index de fiabilité:
            1/ Une position de parole particulière:" l'évocation"
C'est une base pour l'explicitation: lors de l'évocation l'attention est tournée vers nous même: qu'en dit-on? à quoi faisait-on attention?...l'émotion fait partie du vécu, l'évocation suscite une posture.L'objectif est d'accompagner l'autre vers cette activité.
            2/Complétude et stabilité de l'évocation
            3/Singularité du moment évoqué.

Cet entretien d'explicitation permet de mettre à jour ce que l'évalué sait faire ou ne sait pas faire, de prendre conscience des procédures en action pour arriver à un résultat, de comprendre les raisons d'un échec ou les mécanismes d'un succés. La prise de conscience du questionné est le premier objectif. "Quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris."P. Vermersch

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